La Recherche

Objectifs : La Collaboration FREeDOM a pour souhait d’être un catalyseur de collaborations sur des projets recherche relatifs à la prise de décision partagée qu’ils soient conceptuels, interventionnels, d’implémentation et d’évaluation des impacts en santé.

Moyens : La Collaboration propose de mettre en relation  les acteurs via son site (voir onglet intranet qui met à disposition un espace de travail partagé) et via l’organisation de réunions téléphoniques, web, en face à face. La Collaboration peut également soutenir l’organisation d’ateliers, séminaires, conférences dédiés à la prise de décision partagée dans l’univers francophone.

Champs de recherche : La Collaboration a décidé de porter ses intérêts et priorités sur les maladies chroniques (cancer, maladies rénales, diabète, maladies inflammatoires de l’intestin, asthme, pathologies cardiovasculaires, psychiatriques, mucoviscidose, etc.) à toutes les étapes du parcours de soins, ie. prévention, diagnostic et décisions thérapeutiques, suivi et adhésion.

 

PROJETS DE RECHERCHE

PHRCI avec financement obtenu et protocole en cours de finalisation : « Utilisation d’un outil de décision médicale partagée dans la prise en charge des cystites aigues sans risque de complication en médecine générale : comparaison de la consommation d’antibiotique entre deux groupes randomisés en cluster »          (Nom: ARIBO)  – Auteur : Vincent Yves-Marie

_________________________________

– Etude qualitative – Points de vue médecins et patients sur le vécu de l’utilisation de l’outil « «  Aide à la décision dans le choix de mon traitement médicamenteux du diabète de type 2  » de la société française de diabétologie. Auteurs : Florence Chauvin, Rachel Foglia et Clara Meyer.

_________________________________

– Etude qualitative et longitudinale centrée sur les récits d’expériences des malades atteints d’un myélome- Pour une amélioration de la gestion de la maladie et de la qualité de vie. HCL, Association française des Malades du Myélome Multiple. Auteur : Christine Durif-Bruckert
_________________________________
– Définitions et incidences de l’information sur la relation médecins / patients et sur la prise en charge de cancers digestifs graves. Une perspective psycho-sociale et anthropologique. Auteurs :  Olivier Glehen, Frédéric Bibeau, Réseau National des Tumeurs Rares du Péritoine chirurgie oncologique (SFCO), European Society of Surgical Oncology (ESSO).
_________________________________
– Prise de décision partagée dans le cancer du sein : une analyse longitudinale. Auteurs : Groupe de travail multidisciplinaire sénologie Centre Léon Bérard Auteurs : Christelle Faure, Frédéric Beurrier, Nicolas Chopin, Christine Durif-Bruckert, Nora Moumjid
_________________________________
– Formation des médecins généralistes à la prise de décision partagée. Auteurs :  Nathalie Pelletier-Fleury, Jonathan Sicscic, Jennifer Margier, Nora Moumjid.
_________________________________
– Prise de décision partagée dans la mucoviscidose : le cas de la comorbidité diabète. Auteurs : Gaudens Ackapo, Isabelle Durieu, Nora Moumjid.